Une histoire de plus de 30 ans
Une histoire de plus de 30 ans
Dans le début des années 1980, la commune de Grandson comptait parmi ses sociétés locales un groupement des plus actifs, la Société de Jeunesse. Malheureusement ces jeunes ne disposaient d’aucun lieu de rencontre personnalisé et propre à leurs activités. Pour l’organisation de spectacles ou de rencontres ils devaient recourir à l’utilisation de l’ancienne salle des quais ou d’autres salles disponibles ponctuellement dans la commune.
S’approchant des autorités communales afin d’obtenir ce lieu inespéré, ces dernières ne purent répondre favorablement à leur demande. C’est alors que feu Me Pierre Gasser, syndic de notre commune et mécène de plusieurs sociétés locales, leur proposa, à titre privé, un local dans un immeuble qu’il venait d’acquérir à la Rue Basse 32. Cette magnifique cave voûtée en pierres était jusqu’à ce jour, l’atelier/dépôt de l’appareilleur local. Cette magnifique cave nécessitait toutefois d’importants travaux de réhabilitation et de mise en adéquation et conformité pour assurer les activités que les jeunes souhaitaient proposer.
Quelle avait été l’affectation de ce lieu par le passé ? L’architecture du local laisse penser qu’il avait pu s’agir d’une cave vigneronne… Des anciens disent qu’elle avait également servi de dépôt de tabac pour une fabrique de cigares et cigarettes, activité qui, après-guerre, était le fleuron industriel de la cité d’Othon. Des ferrures ancrées dans la voûte de pierres ainsi que d’importantes traces de fumée dans les soupiraux font penser que ce local aurait pu également servir de boucherie ou de fumoir à viande… Simples suppositions que ces affectations énoncées car à ce jour, aucun document historique connu ne fait état de l’utilisation de ces lieux.
Dès 1984, l’équipe de la Jeunesse se met à la tâche. Ils accomplissent un travail gigantesque, le tout effectué sur leur temps de loisirs. Par chance, ces jeunes sont formés dans différents corps de métiers utiles à la restauration d’un bâtiment. Ils repiquent toute la voûte afin de ressortir les pierres. Ils posent un chauffage au sol et coulent une chape. Ils créent des sanitaires. Ils posent le carrelage au sol et dans les sanitaires. Ils installent l’électricité et l’éclairage. Ils créent une scène et décorent le fond du local d’un magnifique soleil stylisé en bois. Ils construisent un bar pour le service et acquièrent le mobilier nécessaire à faire de ce lieu une petite salle de spectacle.
Finalement les 14/15 et 16 mai 1986, après 2 ans de travaux, ils peuvent, au travers de 3 jours de fête, inaugurer leur local à l’appellation du « Caveau des Jeunes ». Ils vont organiser régulièrement des concerts/spectacles, accueillant notamment des artistes de l’époque ayant pour nom Sarcloret, François Panet, Jean-Pierre Huser, Anne Sylvestre, Ricet Barrier et à plusieurs reprises Michel Bühler avec ses compères Nono Müller puis Francioli. De fameux groupes de jazz tels Charley Planteur, Armand Gordon Jazz Band, Marc Laferrière ont fait vibrer ces lieux ainsi que bien d’autres artistes de tous genres…
Après 7/8 ans d’activités soutenues, cette dynamique équipe passe la main à une nouvelle génération de jeunes Grandsonnois. Ces derniers, nettement moins motivés, espacent concerts et spectacles pour finalement arrêter toute activité à fin 1995.
Ne voulant pas laisser ce magnifique lieu sans activité et en regard du travail accompli par les fondateurs du Caveau des Jeunes, Pierre Gasser se met en recherche d’un groupe souhaitant redonner vie à cette cave culturelle. Après quelques discussions, un terrain d’entente est trouvé entre le propriétaire des lieux et quelques membres du comité des brandons de Grandson.
Cette nouvelle équipe fonctionne tout d’abord sous le régime d’une association. Après quelques travaux de rénovations (changement du bar et de la cuisine – création d’armoires de rangements) et l’acquisition de matériel et mobilier (nouvelles chaises – nouvelles tables – éclairage de salle et de scène – installation d’amplification du son) l’activité redémarre sous une nouvelle appellation : Caveau « Le Croch’Pied ». Cette dénomination fait référence à une mesure de musique (croche) et de poésie (pied). L’inauguration de cette nouvelle mouture a lieu les 24 et 26 mai 1997 par deux soirées concerts du duo Jaël. Dès ce moment l’activité du Croch’Pied ne connaîtra plus aucun répit. C’est une bonne dizaine de concerts et spectacles qui sont organisées par année. Afin d’assurer la pérennité ainsi que l’assise financière de cette structure et toujours sous l’impulsion du propriétaire des lieux, le Croch’Pied se constitue le 20 décembre 2000 en une fondation d’animation. Quatre entités constituent donc cette fondation : le propriétaire des lieux, feu Me Pierre Gasser – la caisse Raiffeisen du Mont-Aubert – la Commune de Grandson ainsi que l’équipe d’animation en activité par son comité.
L’activité du lieu ne cesse de se développer et aujourd’hui c’est plus d’une trentaine de soirées qui se déroulent dans ce caveau. Mis à part la douzaine de concerts/spectacles organisés par le comité d’animation, le caveau accueille certaines sociétés locales pour des soirées publiques ou leurs assemblées. Des groupements extérieurs louent les lieux afin de proposer différentes activités culturelles. Occasionnellement, des privés recourent à la location de la salle pour des réunions familiales, tels des anniversaires. Les seules restrictions relatives à l’organisation de manifestations du caveau, et selon les vœux de notre mécène bienfaiteur, ont trait à des réunions ou spectacles à tendance religieuse ou politique, ou à l’organisation de concerts de musique « hard-rock ».
Les concerts/spectacles programmés depuis maintenant une vingtaine d’années sont des plus éclectiques. Voici brièvement quelques thèmes et artistes qui ont fait vibrer cette vieille cave – chanson française : Pierre Louki, Michel Bühler, Pascal Rinaldi, Marc Aymon, Stéphane Côté – spectacle d’humour : Véronique Montel, Maud Pfister, Raynald, Marc Donnet Monay, Thierry Meury, Laurent Flütsch, Pierre Aucaigne, Tex, Benjamin Cuche, Nathalie Devanthey, Karine C. – jazz New’Orleans : Riviera Jazz Band, Vufflens Jazz Band, Harasse Jazz Band, Cosa Nostra Jazz Band – boogie/blues : J.-P. Bertrand – Dave Ferrington, Frank Mushalle – gospel : Jorat Gospel, Passion Gospel, Evening Sister, Morning Fellows – cabaret : Les Fleurs du Mâle, Les Cybergonzes, Cabaret 5 cop’s – folk : Yvostellka, Fiddlefree (irlandais), Joyful Buskers (country), Exprompt (russie), Doolin (irlandais), Ar Kan (irlandais) – théâtre : JTG Jeune Théâtre Grandson.
Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là… Ce serait beaucoup trop long et fastidieux d’énumérer tous les spectacles qui ont enrichis ce lieu des plus conviviaux.
M. Pierre Gasser, homme de culture et mécène de plusieurs société locales, soucieux d’assurer la pérennité de ce merveilleux lieu de rencontre, a eu l’immense générosité de léguer à sa mort le bâtiment abritant Le Croch’Pied à la Fondation d’animation. Cette dernière bénéficie ainsi des moyens nécessaires à la poursuite de son mandat. En mémoire de ce généreux mécène et parrain, elle se doit d’offrir pour encore très longtemps des spectacles de qualité et diversifiés aux habitants de Grandson et de la région.